Isabelle TITRAN

Fondatrice du cabinet AGC Evolution

Psychologue du travail

 

Adresse :

79 rue Ampère – 59130 Lambersart
(Accès PMR – À 3 min à pied du métro Lomme-Lambersart, 10 min du centre de Lille)

Contact:

06 98 63 39 11
isabelle.titran@agc-evolution.fr

 

Mon parcours vers l’accompagnement professionnel

 

Pendant longtemps, je n’ai pas su exactement quelle direction donner à mon parcours.

 

Comme beaucoup de personnes que j’accompagne aujourd’hui, j’ai avancé par étapes, découvertes, hésitations et ajustements successifs.

Ce chemin m’a progressivement permis de mieux comprendre mon fonctionnement, mes besoins et ce qui donnait réellement du sens à mon travail.

 

Très tôt, j’ai été attirée par les questions liées :

  • au parcours de vie,
  • à l’orientation,
  • au rapport au travail,
  • au sentiment de décalage,
  • et à la difficulté que certaines personnes rencontrent parfois pour trouver leur place.

Mon parcours s’est d’abord construit autour des lettres et des sciences de l’éducation avant de s’orienter progressivement vers l’accompagnement professionnel et la psychologie du travail.

 

Au fil des années, j’ai développé une approche à la fois humaine, structurée et pragmatique, centrée sur la singularité des personnes, leurs ressources, leur fonctionnement et leurs besoins réels.

 

En débutant dans ce métier, j’ai rapidement compris que pour accompagner les personnes de manière cohérente avec mes valeurs, il me fallait créer mon propre cadre de travail. Ce n’était pas une vocation entrepreneuriale au départ, mais une nécessité : proposer un accompagnement individualisé, nuancé et exigeant, sans compromis sur la qualité ou l’éthique.

 

J’ai ainsi créé AGC Evolution afin de développer une approche plus libre, plus personnalisée et davantage adaptée à la complexité des parcours professionnels, scolaires et personnels.

 

Avec le temps, mon accompagnement s’est progressivement spécialisé autour :

  • des questionnements professionnels,
  • des transitions de parcours,
  • des difficultés d’orientation,
  • mais aussi des profils neuro-atypiques et des fonctionnements singuliers.

Ces dernières années, j’ai notamment accompagné de nombreuses personnes présentant un TDAH, un haut potentiel intellectuel (HPI) ou certaines particularités de fonctionnement pouvant impacter :

  • la confiance en soi,
  • l’organisation,
  • la motivation,
  • les études,
  • le rapport au travail,
  • ou le sentiment de légitimité et de place.

Ce travail de terrain m’a amenée à approfondir davantage mes connaissances afin de proposer un accompagnement plus adapté, nuancé et respectueux de la singularité de chacun.

 

Aujourd’hui, j’accompagne :

  • des adultes en questionnement professionnel ou en reconversion,
  • des cadres, managers et profils atypiques,
  • ainsi que des adolescents, étudiants et jeunes adultes dans leurs réflexions d’orientation, leurs difficultés de parcours ou leur compréhension de leur fonctionnement.

Ma démarche

Mon objectif n’est pas de faire entrer les personnes dans une case, mais de les aider à :

  • mieux comprendre leur fonctionnement,
  • identifier leurs ressources,
  • retrouver davantage de clarté,
  • et construire des choix plus cohérents, réalistes et durables.

Je propose des accompagnements adaptés au rythme, au niveau d’avancement et aux besoins de chacun, dans un cadre à la fois structurant, bienveillant et concret.

 

Formations & certifications

  • Psychologue du travail — Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Lille
  • Master 2 Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis — Université de Lille
  • Coach certifiée — Coaching Ways Lille (formation accréditée International Coaching Federation – ICF)
  • Certification MBTI® et STRONG® — The Myers-Briggs Company
  • DU Gestion du stress et de l’anxiété — Faculté de médecine de Lille
  • DIU TDAH à tous âges — Universités de Lille, Lyon et Strasbourg
  • Formation en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) — Symbiofi
  • Formation “Accompagner l’adulte à haut potentiel sans stigmatiser” — Singularis Academy (Catherine Cuche & Sophie Brasseur)
  • Formation “Entretien clinique pour le diagnostic du TDAH” — Sébastien Henrard
  • Habilitation Parcoureo – Pass’Avenir & Transférence

 

Version imprimable | Plan du site
© AGC Évolution – Isabelle TITRAN – Psychologue du travail / Coach professionnelle
Centre de bilan de compétences et d'accompagnement professionnel – Tout public : cadres, managers, entrepreneurs – TDAH – HPI – Lille – Lambersart – À distance

Email

Plan d'accès