Psychologie du travail
Préserver la santé et soutenir les parcours professionnels
Psychologie du travail
Préserver la santé et soutenir les parcours professionnels
Une situation professionnelle peut progressivement fragiliser un salarié sans que ses compétences ou son implication soient en cause. Surcharge, tensions relationnelles, perte de sens, réorganisation, difficultés de retour après un arrêt ou problématique de santé peuvent affecter son équilibre et sa capacité à poursuivre son activité dans de bonnes conditions.
Un accompagnement en psychologie du travail permet de prendre du recul, de comprendre les facteurs qui contribuent aux difficultés et de rechercher des réponses adaptées à la réalité du travail.
L’accompagnement peut notamment être proposé en cas de :
Il peut être engagé à la demande du salarié ou proposé et financé par l’entreprise avec son accord.
L’accompagnement prend en compte la personne, son parcours, son environnement professionnel et les contraintes réelles de son activité.
Il peut permettre de :
L’objectif n’est pas de proposer une réponse standardisée, mais d’identifier des pistes concrètes compatibles avec la situation de la personne et les réalités de l’entreprise.
Lorsque l’accompagnement est financé par l’entreprise, un échange préalable permet de préciser le contexte, les objectifs généraux et les modalités de la démarche avec son représentant et la personne accompagnée.
Le contenu des entretiens reste confidentiel. Les modalités d’un éventuel échange avec l’entreprise sont définies en amont et avec l’accord de la personne concernée.
Cet accompagnement est centré sur le travail et le parcours professionnel. Il ne se substitue pas à un suivi médical ou psychothérapeutique lorsque celui-ci est nécessaire.
Les accompagnements peuvent être réalisés :
Vous souhaitez accompagner un salarié, préparer un retour au travail ou bénéficier d’un regard extérieur sur une situation professionnelle devenue difficile ?
Un premier échange permettra de comprendre le contexte, de préciser les attentes et de déterminer si un accompagnement en psychologie du travail constitue la réponse la plus adaptée.
Isabelle TITRAN
Psychologue du travail et coach professionnelle
Métropole lilloise et visioconférence
Téléphone : 06 98 63 39 11
E-mail : isabelle.titran@agc-evolution.fr
|
|
|