Bilan de compétences

Le bilan de compétences représente un échange gagnant-gagnant entre l'entreprise et un salarié. A condition de s'investir complètement des deux côtés

 

Les objectifs

 

  • Faire le point sur le parcours personnel et professionnel
  • Identifier les connaissances, compétences, aptitudes et qualités personnelles
  • Dynamiser la carrière
  • Anticiper une mobilité professionnelle dans l'entreprise
  • Préparer une reconversion
  • Organiser ses priorités professionnelles
  • Développer la confiance en soi et prendre conscience de ses atouts 
  • Avoir une vision plus claire de son avenir professionnel en exploitant ses compétences, son potentiel et en traçant des axes d’évolution
  • Identifier les besoins en formation
  • Valider un projet formation / VAE



Le déroulement du bilan de compétences 

 

Le Bilan de Compétences, d’une durée de 16 à 24 heures, se déroule en trois phases:

 

1- Phase préliminaire

• Analyse de la demande, des circonstances qui amènent Monsieur Karolszyk à s’interroger sur son avenir professionnel

• Présentation de la démarche et information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences (objectifs, contenu, méthode de travail, outils…)

• Confirmation de l’engagement dans la démarche du bilan et signature de la convention

 

2- Phase d’investigation

• Analyse du parcours personnel et professionnel

• Identification des compétences, des aptitudes, des motivations, des centres d’intérêts et des valeurs

• Repérage des compétences transférables vers un autre secteur d’activité ou une autre fonction

• Détermination des possibilités d’évolution professionnelle

• Recueil des informations indispensables pour bâtir un projet professionnel réaliste (recherches documentaires)

• Confrontation du projet à la réalité du marché du travail (enquêtes terrain…)

 

3- Phase de conclusion

• Validation du projet : analyse des résultats des enquêtes et vérification de la faisabilité du projet

• Hiérarchisation des projets (projet principal, secondaire, à court, moyen, long terme…)

• Elaboration d’un plan d’action (de formation, stratégie d’évolution professionnelle…)

• Validation et remise de la synthèse du bilan

 

Le suivi

• Accompagnement et soutien du salarié dans la mise en œuvre concrète de son projet. 

 

 Les moyens

 

  •  Des entretiens individuels interactifs
  •  Une consultante spécialisée en Ressources Humaines, Sciences de l’Education et Psychologie du Travail, formée au Coaching et habilitée MBTI
  •  Un dossier d’une quarantaine de pages, support de travail sur lequel s’appuieront les échanges entre le consultant et le sala­rié : il est composé d’exercices de réflexion et d’auto-analyse
  •  Des tests édités par les ECPA et OPP :

          -  Des tests d’aptitudes

          -  Un  indicateur de personnalité : MBTI

          -  Des inventaires d’intérêts professionnels et de motivations

             (IRMR, HEXA 3D)

  •   Un répertoire de sites sur les métiers et la formation
  •   Des questionnaires d’enquête auprès de professionnels et des centres de formation
  •   Un document de synthèse retraçant le plan d’action et les préconisations du consultant


 

 


AGC EVOLUTION

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59130 LAMBERSART

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