Le bilan de compétences représente un échange gagnant-gagnant entre l'entreprise et un salarié. A condition de s'investir complètement des deux côtés
Les objectifs
Le déroulement du bilan de compétences
Le Bilan de Compétences, d’une durée de 16 à 24 heures, se déroule en trois phases:
1- Phase préliminaire
• Analyse de la demande, des circonstances qui amènent Monsieur Karolszyk à s’interroger sur son avenir professionnel
• Présentation de la démarche et information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences (objectifs, contenu, méthode de travail, outils…)
• Confirmation de l’engagement dans la démarche du bilan et signature de la convention
2- Phase d’investigation
• Analyse du parcours personnel et professionnel
• Identification des compétences, des aptitudes, des motivations, des centres d’intérêts et des valeurs
• Repérage des compétences transférables vers un autre secteur d’activité ou une autre fonction
• Détermination des possibilités d’évolution professionnelle
• Recueil des informations indispensables pour bâtir un projet professionnel réaliste (recherches documentaires)
• Confrontation du projet à la réalité du marché du travail (enquêtes terrain…)
3- Phase de conclusion
• Validation du projet : analyse des résultats des enquêtes et vérification de la faisabilité du projet
• Hiérarchisation des projets (projet principal, secondaire, à court, moyen, long terme…)
• Elaboration d’un plan d’action (de formation, stratégie d’évolution professionnelle…)
• Validation et remise de la synthèse du bilan
Le suivi
• Accompagnement et soutien du salarié dans la mise en œuvre concrète de son projet.
Les moyens
- Des tests d’aptitudes
- Un indicateur de personnalité : MBTI
- Des inventaires d’intérêts professionnels et de motivations
(IRMR, HEXA 3D)