Le Bilan de Compétences se déroule en 3 phases:
1. La phase préliminaire
• Analyse de votre demande, des circonstances qui vous amènent à vous interroger sur votre avenir professionnel
• Présentation de la démarche et information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences (objectifs, contenu, méthode de travail, outils…)
•Détermination du format le plus adapté à votre demande et à vos besoins
• Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan de compétences
• Confirmation de l’engagement dans la démarche du bilan et signature de la convention
2. La phase d'investigation
• Analyse du parcours personnel et professionnel
• Identification des compétences, des aptitudes, des motivations, des centres d’intérêts et des valeurs
• Repérage des compétences transférables vers un autre secteur d’activité ou une autre fonction
• Inventaire des caractéristiques de la personnalité et du mode de communication avec l'environnement
• Détermination des possibilités d’évolution professionnelle
• Recueil des informations indispensables pour bâtir un projet professionnel réaliste (recherches documentaires)
• Confrontation du projet à la réalité du marché du travail (enquêtes terrain…)
3. La phase de conclusion
• Validation du projet : analyse des résultats des enquêtes et vérification de la faisabilité du projet
• Hiérarchisation des projets (projet principal, secondaire, à court, moyen, long terme…)
• Elaboration d’un plan d’action (de formation, stratégie d’évolution professionnelle, création d'entreprise…)
• Validation et remise de la synthèse du bilan
Le suivi
• Accompagnement et soutien dans la mise en œuvre concrète du projet
• Un entretien de suivi vous sera proposé 6 mois après la fin de votre bilan (entretien obligatoire) pour faire le point sur votre projet, les difficultés rencontrées et définir, ensemble, des actions correctives
• A la demande du bénéficiaire, un entretien 12 mois après la fin de votre bilan est possible