Bilan d’orientation TDAH 

Découvre tes forces, choisis ta voie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir son avenir peut sembler un vrai casse-tête… surtout quand on a mille idées à la minute ou qu’on ne sait pas par où commencer.

Pas de panique ! Le bilan d’orientation spécial TDAH est là pour t’aider à faire le tri, mieux te connaître et explorer des pistes qui te ressemblent.

Des outils interactifs, des échanges motivants et un plan d’action concret pour avancer en confiance.

Parce que ton fonctionnement unique mérite un projet qui te donne envie de foncer !

 

Pourquoi un bilan d’orientation dédié aux profils TDAH ?

Les jeunes présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) font face à des défis particuliers lorsqu'il s'agit de choisir une voie d'études ou de construire un projet professionnel. Difficultés de concentration, dispersion, impulsivité ou encore variabilité de la motivation peuvent rendre les choix d’orientation complexes et générer du stress ou de l’indécision.

Notre bilan d’orientation spécifique TDAH est conçu pour aider les jeunes à mieux se connaître, à identifier des voies d’études ou des projets professionnels alignés avec leur fonctionnement et leurs aspirations, et à construire un parcours épanouissant et réaliste.

 

Les objectifs du bilan d’orientation

Ce bilan vise à :

  • Mieux comprendre sa personnalité et son mode de fonctionnement, pour faire des choix en adéquation avec soi-même.
  • Identifier ses centres d’intérêts, valeurs et motivations afin de cibler des domaines d’études ou des métiers inspirants et motivants.
  • Faire le point sur ses compétences et ses aptitudes, y compris celles développées en dehors du cadre scolaire ou extrascolaire.
  • Explorer les filières, formations et métiers correspondant à ses besoins, ses envies et son profil.
  • Élaborer un projet d’orientation réaliste et motivant, avec un plan d’action concret.

 

Le déroulement du bilan d’orientation TDAH

Le bilan s’organise en trois phases, adaptées aux besoins spécifiques des jeunes avec un TDAH :

1. Phase préliminaire

  • Analyse de la demande et des attentes spécifiques du jeune (et de sa famille si nécessaire).
  • Identification des besoins, des éventuelles sources de stress liées à l’orientation et des adaptations nécessaires.
  • Présentation de la méthodologie, des outils utilisés et des modalités du bilan.

2. Phase d’investigation

  • Analyse de la personnalité grâce à des questionnaires adaptés aux profils TDAH, permettant de mieux cerner les préférences et le mode de fonctionnement.
  • Exploration des centres d’intérêts, des valeurs, des sources de motivation et des environnements favorables à travers des outils spécifiquement conçus pour les jeunes avec un TDAH.
  • Évaluation des compétences, des aptitudes et des réussites personnelles et scolaires.
  • Découverte des filières d’études, des formations possibles et des métiers correspondant aux besoins et aspirations du jeune.
  • Identification des freins éventuels et proposition de stratégies adaptées pour les surmonter.

3. Phase de conclusion

  • Co-construction d’un projet d’orientation cohérent et motivant, en tenant compte de la personnalité, des centres d’intérêts et du fonctionnement spécifique du jeune.
  • Élaboration d’un plan d’action avec des étapes claires pour la mise en œuvre du projet.
  • Remise d’une synthèse écrite, accessible et compréhensible, pour servir de référence.

 

Une méthodologie adaptée aux profils TDAH

Notre approche combine les méthodes classiques des bilans d’orientation avec des ajustements spécifiques aux besoins des jeunes avec un TDAH. L’objectif est de proposer un accompagnement à la fois structuré et flexible, qui favorise la concentration et la motivation.

 

Outils utilisés :

  • Questionnaires de personnalité, d’intérêts professionnels et de valeurs, spécifiquement adaptés aux jeunes avec un TDAH pour faciliter la compréhension de soi et l’identification des environnements professionnels épanouissants.
  • Supports visuels et interactifs favorisant l’engagement et la compréhension tout au long du processus.

 

Financer votre bilan d’orientation

Certaines modalités de financement peuvent être envisagées selon la situation (contactez-nous pour en savoir plus).

 

 

Mes atouts pour accompagner les jeunes avec un TDAH

  • Spécialisation sur les profils neuroatypiques : Expertise spécifique dans l’accompagnement des jeunes avec un TDAH.
  • Approche bienveillante et individualisée : Prise en compte des particularités et du rythme de chaque jeune.
  • Méthodologie adaptée : Alternance de temps d’échange, d’exploration et de réflexion, avec des outils conçus pour maintenir la motivation.
  • Possibilité de réaliser le bilan à distance : Pour plus de souplesse et de confort.
  • Accompagnement concret et structuré : Des solutions pratiques pour aider à passer à l’action.

 

Pourquoi choisir ce bilan ?

Choisir son orientation est une étape importante qui peut être source de stress, particulièrement pour les jeunes avec un TDAH. Ce bilan est pensé pour être un temps d’échange et de réflexion bienveillant, permettant de clarifier ses envies, de découvrir de nouvelles possibilités et de construire un projet motivant et réalisable.

 

Contactez-nous pour démarrer votre bilan d’orientation et explorer vos possibilités en toute confiance

 

 

Version imprimable | Plan du site
© AGC Évolution – Isabelle TITRAN – Psychologue du travail / Coach professionnelle
Centre de bilan de compétences et d'accompagnement professionnel – Tout public : cadres, managers, entrepreneurs – TDAH – HPI – Lille – Lambersart – À distance

Email

Plan d'accès