Les ateliers d'orientation collectifs

 

Les ateliers d'orientation collectif permettront aux participants de mieux se connaître pour être en mesure de choisir leur orientation en tenant compte de leur personnalité, de leurs intérêts, leurs valeurs, aptitudes, des conditions de travail souhaitées tout en tenant compte de la faisabilité.

Choisir un accompagnement collectif permet de réduire le coût mais surtout de stimuler les participants, favoriser l'expression, la confrontation des idées et de maintenir la concentration en alternant les activités.

Le nombre de participant sera réduit (de 4 à 6 maximum) pour favoriser l'intimité, la confiance et permettre un accompagnement individuel quand ce sera nécessaire.

Chaque participant s'engagera à respecter la parole des autres, à écouter dans la bienveillance et à être transparent afin que chacun puisse tirer le meilleur parti de ces ateliers.

Avant tout engagement, un entretien téléphonique gratuit et sans engagement permettant d'analyser votre situation et vos attentes vous sera proposé.

Cet entretien est essentiel pour vérifier l'engagement du bénéficiaire et que les attentes sont bien en adéquation avec l'accompagnement proposé.

Suite à cet entretien, une convention vous sera envoyée afin de contractualiser et de formaliser les engagements de chacun (participant, parents, psychologue du travail).

Et lorsque la convention sera signée, le travail préparatoire sera envoyé, il faudra compter environ 3h de travail avant le démarrage du premier atelier.

Cet accompagnement ne prévoit pas d'entretien de restitution avec les parents, il ne sera normalement pas nécessaire puisqu'il vise à rendre le jeune autonome et capable d'expliquer le travail effectué pendant les ateliers.

Si toutefois vous ressentez le besoin de réaliser un entretien de restitution, il faudra prévoir un supplément de 60€ (entretien d'1h).

 

A chaque niveau sa formule

Ateliers secondes 

 12h d'accompagnement + 4 h minimum de travail à la maison

- 4 ateliers de 3h + 4 h minimum de travail à la maison

Création d'un espace personnel dématérialisé

- Questionnaire d'intérêts professionnels "Orientation" édité par "Central test"

-Test de personnalité "BF5" édité par "Central test"

- Accès à Pass'Avenir

- Accès à l'Encyclo-métiers

- Identification de pistes de formation et de métiers

- Elaboration d'un plan d'action

- Synthèse du profil Pass'Avenir et des recherches métiers

- Synthèse rédigée par le jeune     

 

ATELIER 1 (3h): J'apprends à me connaitre

- Présentation des participants et des ateliers

- Je crée mon un espace personnel dématérialisé

- J'analyse ma personnalité grâce au test "BF5" et aux échanges

- J'identifie mes valeurs et mes motivations grâce à des questionnaires et aux échanges

 

ATELIER 2 (3h): J'identifie mes intérêts

- J'identifie mes intérêts grâce au test "Orientation" et aux échanges

- Je réfléchis aux conditions de travail souhaitées grâce à un questionnaire et aux échanges

 

ATELIER 3 (3h): Je cible les métiers/formations 

- Je crée mon compte Parcoureo  (logiciel d'aide à l'élaboration du projet professionnel) et je me positionne sur les différents questionnaires de l'outil "Pass'avenir"

- J'analyse les résultats des questionnaires sur Pass'avenir, j'explore, je compare et j'identifie les métiers et les formations en adéquation avec mon profil dans l'Encyclo-métiers

 

ATELIER 4 (3h): J'élabore un plan d'action pour réaliser mon projet

- Je me fixe sur 1 à 3 pistes professionnelles

- J'élabore un plan d'action me permettant de réaliser mon projet

- Je rédige la synthèse de mon parcours d'orientation afin de me l'approprier et de l'expliquer à mes parents

 

Ateliers premières & terminales

13h d'accompagnement +  5 h minimum de travail à la maison

- 2 ateliers de 3h+ 2 ateliers de 3h30 +  5 h minimum de travail à la maison

- Création d'un espace personnel dématérialisé

- Inventaire d'intérêts professionnels "STRONG"

-Test de personnalité "BF5"

- Accès à Pass'Avenir

- Accès à l'Encyclo-métiers

- Identification de pistes de formation et de métiers

- Elaboration d'un plan d'action

- Synthèse du profil Pass'Avenir et des recherches métiers

- Synthèse rédigée par le jeune

 

ATELIER 1 (3h): J'apprends à me connaitre

- Présentation des participants et des ateliers

- Je crée mon un espace personnel dématérialisé

- J'analyse ma personnalité grâce au test "BF5" et aux échanges

- J'identifie mes valeurs et mes motivations grâce à des questionnaires et aux échanges

 

ATELIER 2 (3h30): J'identifie mes intérêts

- J'identifie mes intérêts grâce à l'inventaire d'intérêts"Strong", à l'entretien d'exploration collectif  et aux échanges

- Je réfléchis aux conditions de travail souhaitées grâce à un questionnaire et aux échanges

 

ATELIER 3 (3h30): Je cible les métiers/formations 

- Je crée mon compte Parcoureo  (logiciel d'aide à l'élaboration du projet professionnel) et je me positionne sur les différents questionnaires de l'outil "Pass'avenir"

- J'analyse les résultats des questionnaires sur Pass'avenir, j'explore, je compare et j'identifie les métiers et les formations en adéquation avec mon profil dans l'Encyclo-métiers

 

ATELIER 4 (3h): J'élabore un plan d'action pour réaliser mon projet

- Je me fixe sur 1 à 3 pistes professionnelles

- J'élabore un plan d'action me permettant de réaliser mon projet

- Je rédige la synthèse de mon parcours d'orientation afin de me l'approprier et de l'expliquer à mes parents

 

Ateliers Post-Bac

14h d'accompagnement + 6 h minimum de travail à la maison

- 4 ateliers de 3h30 + 6 h minimum de travail à la maison

- Création d'un espace personnel dématérialisé

- Inventaire d'intérêts professionnels "STRONG"

- Inventaire de personnalité "MBTI"

- Accès à Pass'Avenir

- Accès à l'Encyclo-métiers

-Identification de pistes de formation et de métiers

- Elaboration d'un plan d'action

- Synthèse du profil Pass'Avenir et des recherches métiers

- Synthèse rédigée par le jeune

 

ATELIER 1 (3h30): J'apprends à me connaitre

- Présentation des participants et des ateliers

- Je crée mon un espace personnel dématérialisé

- J'analyse ma personnalité grâce à l'entretien de découverte de mon type psychologique MBTI et aux échanges

-J'identifie mes valeurs et mes motivations grâce à des questionnaires et aux échanges

 

ATELIER 2 (3h30): J'identifie mes intérêts

- J'identifie mes intérêts grâce à l'inventaire d'intérêts"Strong", à l'entretien d'exploration collectif  et aux échanges

- Je réfléchis aux conditions de travail souhaitées grâce à un questionnaire et aux échanges

 

ATELIER 3 (3h30): Je cible les métiers/formations 

- Je crée mon compte Parcoureo  (logiciel d'aide à l'élaboration du projet professionnel) et je me positionne sur les différents questionnaires de l'outil "Pass'avenir"

- J'analyse les résultats des questionnaires sur Pass'avenir, j'explore, je compare et j'identifie les métiers et les formations en adéquation avec mon profil dans l'Encyclo-métiers

 

ATELIER 4 (3h30): J'élabore un plan d'action pour réaliser mon projet

- Je me fixe sur 1 à 3 pistes professionnelles

- J'élabore un plan d'action me permettant de réaliser mon projet

- Je rédige la synthèse de mon parcours d'orientation afin de me l'approprier, de l'expliquer à mes parents/professionnels de l'orientation et de l'éducation et convaincre lors d'une candidature

 

Je consulte les autres accompagnements pour les jeunes

Le bilan d'orientation individuel

Un accompagnement individuel de 4 à 9 h pour apprendre à mieux se connaitre, cibler les études/métiers en adéquation avec votre profil et définir un projet professionnel.

Le coaching scolaire

Un accompagnement pour lycéens et étudiants qui permet de clarifier vos objectifs et de les atteindre en un temps limité.

Version imprimable | Plan du site
© AGC Evolution - Isabelle TITRAN - Psychologue du travail/Coach professionnelle Centre de bilan de compétences et d'accompagnement professionnel Lille - Lambersart - A distance

Email

Plan d'accès