Identification du TDAH

Mieux se connaître & mieux se comprendre pour mieux avancer

 

 

Vous vous interrogez sur votre fonctionnement ?

Difficultés d’attention, impulsivité, agitation, surcharge mentale…

Et si tout cela avait une explication ? Peut-être que le TDAH est une piste à explorer...

L’évaluation vous aide à y voir plus clair : comprendre l’origine de vos défis, mettre des mots sur ce que vous vivez vous permettra d'identifier des stratégies adaptées à vos besoins spécifiques.

Mieux se comprendre, c’est déjà un premier pas vers des solutions concrètes.

 

 

Pourquoi réaliser une évaluation du TDAH ?

Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental dont les premiers symptômes apparaissent dans l’enfance et peuvent persister à l’âge adulte. Bien qu’il soit de plus en plus reconnu, de nombreux adultes ou jeunes adultes découvrent tardivement la présence de ce trouble.

Une évaluation clinique structurée permet de mieux comprendre son fonctionnement, d’identifier les signes du TDAH et d’initier des démarches adaptées. Chez AGC Évolution, nous proposons un entretien clinique basé sur le protocole DIVA 2.0, accompagné d’un rapport détaillé.

Important : Cette évaluation n’est pas un diagnostic médical. Seuls les médecins (psychiatres, neurologues, pédiatres, médecins généralistes formés) sont habilités à poser un diagnostic officiel. Notre démarche vise à fournir un éclairage approfondi sur les symptômes et leur impact, pouvant aider à orienter vers un professionnel de santé.

 

 

Qu’est-ce que le DIVA ?

Le DIVA 2.0 (Diagnostic Interview for ADHD in Adults) est un entretien clinique structuré, reconnu à l’international, conçu pour évaluer la présence du TDAH chez les adultes selon les critères du DSM-5. Il explore la manifestation des symptômes d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité à la fois dans l’enfance et à l’âge adulte, ainsi que leur impact sur la vie quotidienne.

 

Pourquoi utiliser le DIVA ?

  • Outil standardisé et validé scientifiquement.
  • Approche détaillée prenant en compte l’évolution des symptômes au fil du temps.
  • Possibilité d’obtenir des exemples concrets illustrant les difficultés rencontrées.
  • Base solide pour orienter vers un diagnostic médical si nécessaire.

Le DIVA est souvent utilisé par des professionnels de santé, mais peut également être réalisé dans un cadre d’évaluation préliminaire comme celui proposé chez AGC Évolution.

 

 

Déroulement de l’entretien clinique basé sur le DIVA

 

1. Préparation de l’entretien

  • Collecte d’informations préalables : Recueil d’éléments sur le parcours scolaire, professionnel et personnel. Si possible, apport de documents (bulletins scolaires, bilans antérieurs).
  • Implication des proches (optionnel mais recommandé) : Lorsque cela est possible, la présence d’une personne ayant connu le jeune ou l’adulte durant son enfance (parent, frère/sœur) permet de préciser les antécédents.

2. Conduite de l’entretien DIVA

  • Durée : Environ 1h30 à 2h, selon les échanges et la complexité du parcours.
  • Structure de l’entretien :
    • Exploration des symptômes d’inattention : Analyse des difficultés de concentration, des oublis fréquents, de la distractibilité, etc.
    • Exploration des symptômes d’hyperactivité-impulsivité : Évaluation des comportements d’agitation, de précipitation, d’impulsivité verbale ou comportementale.
    • Vérification des critères de durée et d’impact : Les symptômes doivent être présents depuis l’enfance (avant 12 ans) et avoir des répercussions significatives dans au moins deux domaines de vie (travail, études, relations sociales ou familiales).
  • Méthodologie :
    • Questions ouvertes et structurées pour recueillir des exemples concrets.
    • Utilisation d’exemples du quotidien pour mieux cerner l’intensité et la fréquence des symptômes.
    • Si présent, le proche peut compléter les informations par ses observations passées.

3. Analyse et rédaction du rapport

À la suite de l’entretien, un rapport détaillé est rédigé. Il est transmis sous 10 jours.

 

 

Contenu du rapport d’évaluation

Le rapport comprend :
Informations générales : Présentation synthétique du contexte de la demande et des informations sociodémographiques.
Description des symptômes : Analyse des manifestations d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité à l’enfance et à l’âge adulte, avec des exemples concrets fournis durant l’entretien.
 Impact sur la vie quotidienne : Étude des répercussions sur le plan professionnel, académique, social et familial.

 Précision sur l’âge d’apparition des symptômes et sur leur évolution.
Sources d’informations complémentaires : Mention des proches impliqués ou des documents analysés.
Synthèse et recommandations :

  • Indication sur la présence ou non de critères compatibles avec le TDAH selon les informations recueillies.
  • Recommandations personnalisées (orientation vers un professionnel de santé si nécessaire, pistes d’accompagnement comme le coaching, démarches pour aménagements scolaires ou professionnels).

 

Utilité de l’évaluation et du rapport

Bien que ce rapport ne constitue pas un diagnostic médical, il peut :

  • Aider à mieux comprendre ses difficultés et leur origine.
  • Servir de base pour engager des démarches auprès de professionnels de santé compétents.
  • Soutenir des demandes d’aménagements en milieu scolaire ou professionnel (avec validation médicale complémentaire).
  • Permettre la mise en place de stratégies d’adaptation et d’accompagnements spécifiques.

 

La mise en place de stratégies : et après ?

À la suite de cette évaluation, des recommandations vous seront proposées. Parmi elles, le coaching TDAH peut être une option pertinente pour :

  •  Comprendre son fonctionnement et identifier ses points forts.
  •  Mettre en place des stratégies d’organisation adaptées (gestion du temps, priorisation des tâches).
  • Travailler sur des objectifs concrets (scolaires, professionnels ou personnels).
  • Développer des techniques de gestion des émotions et de communication.
  • Renforcer la confiance en soi et sortir des schémas de procrastination ou de suradaptation.

Ce coaching peut être initié directement après la remise du rapport, en fonction de vos besoins et de vos priorités.

 

 

Informations pratiques

Lieu des entretiens : En présentiel dans nos locaux à Lambersart ou à distance (visioconférence via Teams).
Durée de l’évaluation : 1h30 à 2h + temps de rédaction du rapport.
Délai de remise du rapport : Sous 10 jours après l’entretien.
Tarifs : Sur devis personnalisé. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

 

Besoin de clarifier votre situation ?

L’identification du TDAH peut être une première étape vers une meilleure compréhension de soi et l’accès à des solutions concrètes. Contactez-nous pour planifier votre entretien et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

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© AGC Évolution – Isabelle TITRAN – Psychologue du travail / Coach professionnelle
Centre de bilan de compétences et d'accompagnement professionnel – Tout public : cadres, managers, entrepreneurs – TDAH – HPI – Lille – Lambersart – À distance

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