Comment financer votre bilan de compétences?

Salarié(e)

Si le bilan est à votre initiative:

Depuis le 1 janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé grâce à vos heures de CPF (Compte personnel de formation). 

 

Et depuis le 1 décembre 2019, toute demande de formation (le bilan de compétences est une action de formation professionnelle continue) doit être déposée via l'application mobile ou via le site internet "moncompteformation.gouv.fr" . Le bilan de compétences sera financé par la caisse des dépôts et consignations.

 

Il vous faudra donc dans un premier temps créer votre compte à l'aide de votre numéro de sécurité sociale. Lorsque votre compte sera créé, vous pourrez prendre connaissance du montant de votre cagnotte CPF.

 

Lorsque vous aurez sélectionné votre action de formation, si votre budget CPF est insuffisant, vous aurez la possibilité d'ajouter un complément en payant par carte bleue.

Vous pouvez également négocier avec votre employeur pour que celui-ci participe au financement de votre bilan de compétences.

 

Si le bilan est à l’initiative de l’employeur:

Il est financé par l’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences. Vous pouvez alors bénéficier du financement intégral du bilan de compétences

Demandeur d'emploi

La démarche est la même que pour un salarié mais vous pourrez faire une demande de complément (abondement) à Pôle Emploi directement via la plateforme CPF. 

 

Fonctionnaire

Les agents de la fonction publique d’État peuvent réaliser un bilan de compétences.

 

Le bilan de compétence peut être réalisé soit à votre demande, soit à la demande de votre administration.

 

Vous pouvez demander à votre administration la prise en charge financière de la prestation et réaliser votre bilan de compétences pendant vos heures de travail, et demander à bénéficier pour cela d'un congé.

 

Vous pouvez également utiliser vos heures de CPF comme les salariés du secteur privé.

 

Travailleur indépendant

Les professionnels indépendants, auto-entrepreneurs, chefs d'entreprise, ont aussi la possibilité de demander une prise en charge de leur bilan de compétences.

Vous ne savez pas de quel organisme vous dépendez ? Votre attestation URSSAF de contribution aux fonds de la formation professionnelle doit vous indiquer l'OPCA dont vous dépendez. 

 

Vous pouvez également utiliser votre CPF comme un salarié.

Travailleur handicapé

Suite à un accident, une maladie ou à l'évolution d'un handicap, vous n'êtes plus en mesure d'exercer votre métier?

Le bilan de compétences peut être financé par l'AGEFIPH (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

 

Si vous êtes demandeur d’emploi reconnu travailleur handicapé, l’AGEFIPH peut contribuer au financement, par abondement, de votre bilan éligible au CPF. Il vous faudra pour cela monter un dossier avec un conseiller d’insertion (CAP EMPLOI, POLE EMPLOI, Missions Locales sont les 3 structures d’insertion).

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) finance la mise en place de bilans de compétence ou de bilans professionnels pour des agents rencontrant des difficultés de maintien dans l’emploi, dans la limite de 2000 euros.

 

 

Financement personnel

Vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens? C'est la solution la plus simple et la plus rapide. Contactez-nous pour étudiez ensemble la formule la plus adaptée à vos besoins. Des facilités de paiement sont possibles.

 

 

 

 

 

 

 

AGC EVOLUTION

16 rue de l'Eglise

59130 LAMBERSART

A 250 mètres du métro Canteleu

 

Vous pouvez contacter

Isabelle TITRAN

- par téléphone:

06 98 63 39 11

- ou par mail à l'adresse: 

isabelle.titran@agc-evolution.fr



ou pous pouvez utiliser le formulaire de contact