Témoignages 2024 

 

Manon PLATTEAU, Pychologue du travail, aujourd'hui en alternance sur un poste de Data Scientist 

partage son expérience du bilan de compétences démarré en avril 2022 et terminé en septembre 2022.

Témoignage recueilli en janvier 2024.

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ? Quel était votre métier ? Quelle était votre situation ?

J’étais psychologue du travail, diplômée depuis 2019. J’ai travaillé pendant deux ans à Pôle Emploi puis 6 mois dans un cabinet de bilan de compétences. J’ai demandé une rupture conventionnelle car je ne me retrouvais plus dans mon activité. J’étais complètement perdue et je ne savais pas si je voulais poursuivre cette activité dans un autre environnement, changer d’activité, changer de métier … J’ai arrêté mon activité en avril 2022 et j’ai débuté mon bilan de compétences en mai. 

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de réaliser votre bilan avec Isabelle TITRAN / AGC Evolution ?

J’ai rencontré plusieurs organismes avant de faire mon choix et Isabelle était la plus à l’écoute et sa méthode répondait complètement à mes attentes, structurée et explorant tous les aspects de la vie professionnelle.

 

Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

J’avais besoin de mieux me connaître, de recommencer à zéro mes réflexions sur ma trajectoire professionnelle. Je souhaitais étudier toutes les possibilités, reconversion totale ou non, afin de trouver un métier dans lequel je pourrais pleinement m’épanouir.

 

Quelle était la durée de votre bilan ?

Mon bilan a duré un peu plus de 6 mois mais Isabelle est restée disponible dans les mois qui ont suivi afin de faire un point régulier sur l’avancement de mon projet.

 

Avez-vous réalisé votre bilan de compétences en présentiel ou à distance ?

Le bilan de compétences s’est déroulé essentiellement en présentiel mais également à distance pour quelques séances lorsque mon emploi du temps le nécessitait.

 

Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré pendant votre bilan ?

J’ai élaboré un projet de développeuse en informatique, associé à une spécialisation en data.

 

Avez-vous réalisé le projet défini pendant votre bilan de compétences ?

Quelles démarches avez-vous réalisé ?

J’ai effectivement mis en place ce projet. J’ai eu l’opportunité de réaliser deux immersions professionnelles auprès de data analysts et de développeurs. J’ai intégré le dispositif « la nurserie numérique » pendant 5 semaines afin de valider mon intérêt pour l’informatique puis j’ai suivi une formation « techniques de base du développement informatique » d’une durée de 6 semaines dans le centre de formation M2i. Ensuite, j’ai intégré la formation de développeuse en intelligence artificielle avec Simplon : 9 mois de formation intensive suivie d’un an d’alternance.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Les principales difficultés rencontrées ont été de réussir à se connaître réellement puis à se projeter sur les différents métiers. J’ai eu beaucoup de mal à prendre des décisions, j’avais très peur de me tromper « encore une fois ». Isabelle m’a beaucoup aidée en apportant des questionnements pertinents sans orienter ma réflexion mais en soulevant les points importants à considérer.

 

Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je réalise mon alternance depuis 4 mois en tant que data scientist au sein de la société Roquette. C’est une expérience très enrichissante et je suis satisfaite d’avoir pris la décision de changer radicalement de secteur d’activité : je me retrouve beaucoup plus dans mes missions quotidiennes et dans l’environnement dans lequel j’évolue.

 

Quelles sont les étapes du bilan qui vous ont été les plus utiles ? pour quelles raisons ?

Les étapes du bilan qui m’ont été les plus utiles sont toutes celles qui visaient à mieux me connaître. J’avais déjà une bonne connaissance des outils qui me permettraient de rechercher de l’information sur les métiers, le marché du travail, mais j’éprouvais beaucoup plus de difficultés à savoir ce qui pouvait me convenir ou non, et c’est ce qui m’a été le plus utile dans ce bilan.

 

Auriez-vous des remarques à faire, des conseils à donner aux personnes qui aimeraient entreprendre un bilan ?

Je conseille aux personnes qui souhaitent entreprendre un bilan de se lancer, d’oser essayer, de ne pas hésiter à solliciter son réseau pour réaliser des immersions et s’intéresser à la réalité des métiers. Il faut aussi qu’elles puissent choisir une personne pour les accompagner avec qui elles se sentent à l’aise, car les sujets abordés sont personnels et pas toujours simples à évoquer, mais à mon sens c’est très important de ne faire l’impasse sur rien pour que le bilan soit un succès.

 

Le mot de la fin ?

Ce bilan m’a beaucoup aidée à prendre un nouveau départ et je ne le regrette pas, même si les doutes sont parfois encore présents, c’est rassurant de pouvoir s’appuyer sur une démarche structurée pour prendre des choix plus éclairés. Un grand merci à Isabelle pour son écoute et sa disponibilité !

 

Isabelle TITRAN - AGC EVOLUTION

79 rue Ampère

59130 Lambersart

(A 250 mètres du métro Lomme-Lambersart

A 10 minutes du centre de Lille)

Tél: 06 98 63 39 11

Mail: isabelle.titran@agc-evolution.fr

 

La certification qualité a été délivrée

au titre de la catégorie d’action suivante :

Bilan de Compétences

 

Flashez ce QR code pour vérifier la validité du certificat Qualiopi

Version imprimable | Plan du site
© AGC Evolution - Isabelle TITRAN - Psychologue du travail/Coach professionnelle Centre de bilan de compétences et d'accompagnement professionnel Lille - Lambersart - A distance

Email

Plan d'accès