Témoignages

 

Les témoignages de personnes ayant effectué un bilan de compétences vous permettront de mieux comprendre ce que vous pouvez en attendre.

Alexandre, Johann, Dorianne, Liliane, Najima, Benoît, Jérémy nous parlent de leur expérience du bilan...

 

Alexandre

Téléconseiller pour un groupe hôtelier (de luxe) français avant le bilan de compétences.

Aujourd'hui conseiller commercial en banque en attendant de réaliser son projet.

 

- Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ?

 

J’ai décidé de réaliser le bilan car je n’étais plus adéquation ni avec mon métier ni avec le domaine dans lequel j’évoluais. Le problème était que je ne savais pas vers quelle voie me tourner, c’est pour ça que je me suis adressé à une personne compétente et capable de m’aider à bâtir un projet.

 

- Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

J’ai contacté AGC Evolution par recommandation, une personne de mon entourage avait quelque temps auparavant réalisé un bilan avec cet organisme. 

Son retour était très positif, de plus j’ai rencontré Isabelle avant de commencer le bilan et le premier contact n’a fait que conforter mes choix. Une personne investie, à l’écoute et compétente, c’était plus qu’évident de faire confiance à AGC Evolution.

 

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

Je n’en avais pas réellement, j’étais vraiment perdu. Le point majeur était bien entendu la recherche d’un métier en adéquation avec ma personnalité, mes compétences et surtout mes valeurs. 

Il fallait vraiment revenir aux bases et dresser un portrait de mon passé et de mon présent pour pouvoir aborder mon futur.

 

- Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré ?

 

Plusieurs pistes se sont nettement dégagées au fur et à mesure du bilan, le métier de formateur était le plus prépondérant, mais d’autres métiers du secteur paramédical ou du moins tournés vers l’aide aux autres sont ressortis.

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ? Sinon pour quelles raisons ?

 

Pas encore, j’ai fait de nombreux changement de postes ces 2 dernières années car je ne me sentais pas bien dans mes fonctions. 

Je dois encore mener certaines recherches pour enfin mettre en place mon projet.

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

J’ai entrepris des enquêtes métiers auprès de professionnels qui on bien voulu jouer le jeu. J’ai eu des contacts avec Viadéo et j’ai pu rencontrer une personne directement sur son lieu de travail. Celle-ci avait d’ailleurs fait un bilan de compétences avec AGC !

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Depuis toujours je n’ai jamais été une personne très organisée, il m’a fallu de l’aide et un suivi pour avancer. Tout seul je peux vite être en « roue libre » et brasser de l’air, c’est la principale difficulté que j’ai rencontré et que je rencontre encore.

 

- Avez-vous changé de situation professionnelle ? (nouvel emploi, poste, service, entreprise, évolution de vos missions, formation…)

 

Oui, je suis Conseiller Commercial dans une banque, je ne suis plus au téléphone, dans un rapport à la clientèle direct, j’ai pris ce poste car j’allais frôler le burn out dans mes précédentes fonctions sur plateaux d’appels.

Bien que je m’y sente bien, je ne suis pas réellement épanoui, le monde du commerce et ses objectifs me génèrent trop de stress.

 

- Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Oui il m’a été utile car il m’a permis de prendre conscience de mes forces et de faire un point sur les compétences que j’avais acquises tout au long de mon parcours pro.

 

- Auriez-vous des remarques, des suggestions à nous faire ?

 

Aucunement aucune, Isabelle est la personne qui a su comprendre qui je suis, elle a su cerner mon profil.

Avec moi c’est une question de feeling, je n’aurais certainement pas eu le même avec une autre personne.

 

- Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

Si vous cherchez un partenaire pour élaborer un nouveau projet pro dans lequel vous serez épanoui, faites confiance au savoir faire d’AGC et n’hésitez pas à le faire savoir !

 

 

Johann

Statisticien avant le bilan de compétences.

Aujourd'hui Traffic Manager/Responsable Web Marketing.

 

- Pour quelles raisons avez vous décidé d'effectuer un bilan de compétences?

 

Je ne me plaisais pas dans mon travail, je ne voyais pas l’intérêt d’aller au travail… je me gagnais très bien ma vie mais le travail ne m’apportait rien, je n’apprenais rien, je ne me sentais pas à ma place… bref, j’allais au travail à reculons et puis j’ai pensé : tu peux pas penser comme cela jusqu’à la retraite ! Quel sera le bilan de ta vie ?

 

 - Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

Je connaissais la dirigeante qui m’a alors conseillé de suivre un bilan de compétences… j’y croyais pas trop, tout comme je n’ai jamais cru dans les psychologues… Après tout, on doit être capable de savoir ce que l’on veut et d’y arriver tout seul, non ? Après réflexion, je me suis dit que si c’était aussi simple, pourquoi avais-je alors attendu si longtemps pour faire du changement ? Et puis quand j’ai vu avec quelle passion elle (la dirigeante) me parlait de ce qu’il était possible de faire suite à ce travail, j’ai sauté le pas… qu’est ce que j’avais à perdre après tout !

 

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

La manière dont Mme Titran m’avait vendu la chose, j’en attendais forcément beaucoup… je l’avais écouté avec attention, j’allais lâcher mon travail, entreprendre ce bilan de compétences et partir pour de nouvelles aventures ! Elle avait la pression sur les épaules . Elle m’avait assuré que ce travail allait me mener vers un avenir qui me satisferait… les paris étaient lancés et je suis dur en affaires.

 

- Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré ?

 

Il s’agissait d’apprendre à mieux me connaître, à exprimer ce que j’avais peut être occulté via mon précédent travail, à valoriser ce que j’avais appris durant ces années (quand même), à comprendre ce qu’il fallait éviter au maximum. Le but étant de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’auparavant et d’aller vers le plus efficace. Quand on aurait mis le doigt sur ce qui m’intéresserait, il faudrait voir les formations proposées ainsi que d’éventuelles aides (cette partie se voit plutôt sur la fin, du moins pour le client)

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ?

Sinon pour quelles raisons ?

 

Oui. Mme Titran m’avait donné le noms des écoles et l’intitulé des formations pour lesquelles il me fallait envoyer des candidatures… j’ai envoyé à 2 écoles principalement et j’ai été pris dans les 2 (l’une étant payante, l’autre non), j’ai donc opté pour la moins chère. J’ai déménagé, suivi mes études, je me suis arrangé pour payer mon année tout seul (je travaillais à l’étranger et n’avait donc pas le droit au chomage). J’ai trouvé un stage pas mal payé, j’avais des ressources… bref, j’ai fait mon année sans embûche !

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

Celles décrites dans la partie 5 ! J’ai démissionné (alors que je n’étais encore pris dans aucune école), lorsque j’ai appris que j’étais pris, j’ai cherché un stage ou contrat pro dans une entreprise (bien que je connaissais pour ainsi dire, rien au nouveau boulot).

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Oui, la première a été de trouver un logement… je n’avais pas de travail, pas de chômage… auprès des proprios c’était pas vendeur et la concurrence était rude… j’ai menti, en disant que mon entreprise ouvrait une succursale à Lille, c’est passé comme une lettre à la poste et puis une fois qu’on paye, hé bien, on a pas de souci.

Ensuite j’ai occupé un poste de stage pour lequel on reconnaissait mes compétences passées (celles de l’ancien boulot) et du coup, ça m’ennuyait énormément… et premier boulot, référence au stage, même chose… en plus mon salaire avait été divisé par 2 par rapport à l’ancien taf… 3ème boulot, pareil, même type de poste… le stage est déterminant, je le savais… mais je n’ai pas baissé les bras… j’ai accepté un poste qui était plus dans ce que je voulais faire et j’ai accepté en contrepartie un salaire encore plus bas (car j’étais junior)! Je savais, en revanche, que cette expérience m’aiderait à prendre mon élan et je ne m’étais pas trompé, l’entreprise qui m’a recruté ensuite est celle où je suis actuellement et où je me sens bien.

 

- Avez-vous changé de situation professionnelle ? (nouvel emploi, poste, service, entreprise, évolution de vos missions, formation…)

 

Oui, aujourd’hui je suis traffic manager / responsable web marketing pour une petite structure qui ne fait que monter. Je me suis découvert des talents que je ne soupçonnais pas… ils étaient occultés je pense… j’initie et dirige des projets, je suis investi à fond dans la boite (moi qui ne me suis jamais senti intègre… ça pouvait couler, je m’en fichais). 

 

- Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Oui !!! Aujourd’hui, je me sens bien dans mon travail, je monte en compétences en même temps que la boite. Mes actions ont un impact direct sur l’entreprise, du coup je m’efforce de faire au mieux. On me fait confiance… pourvu que ça dure...

 

- Auriez-vous des remarques, des suggestions à nous faire ?

 

Continuez comme ça et tentez de faire comprendre aux gens que s’ils pensent y arriver tout seul, pourquoi pas mais souvent il faut un déclic… un déclic, ça semble anodin, c’est juste un « oui, mais c’est bien sûr ! », un truc qu’on a toujours su sans réussir à l’interpréter, le comprendre… un déclic c’est rien mais c’est de ce déclic que vient la transition… et le déclic, provient de ce bilan de compétences

 

- Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

J’ai pas attendu ce questionnaire pour le recommander ! Mon expérience est positive, malgré les expériences de galère mais au moins ça valait la peine que je me batte car je savais que c’est ce que je voulais faire ! En plus, je développe également mes propres projets aujourd’hui… le déblocage a été initié ! Je lui dirai simplement : « fonce ! »

 

 

Dorianne 

Assistante de direction avant le bilan de compétences.

Toujours en cours de réflexion concernant sa reconversion  vers le métier de formatrice. 

 

- Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ?

 

J’ai décidé de faire un bilan de compétences afin de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle, d’exercer enfin le métier qui me plait.

 

- Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

Une amie m’a fortement conseillé AGC Evolution.

 

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

Je voulais faire le point sur mes compétences, sur moi, sur ma carrière et confirmer la direction que je souhaite prendre.

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ? Sinon pour quelles raisons ?

 

Pas encore car je suis en cours de guérison post burn-out et je ne me sens pas encore réellement capable d’exercer. J’ai appris à prendre le temps de vivre et j’aime ça.

Mais je vais devoir m’y mettre.

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

J’ai envoyé une 10zaines de candidatures pour lesquelles je n’ai eu aucun retour.

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Pour le moment, je ne me suis pas lancée  fond dans mes démarches mais dans la mesure où je ne connais absolument pas le secteur d’activité vers lequel je souhaite me tourner, la démarche est moins facile.

 

- Avez-vous changé de situation professionnelle ? (nouvel emploi, poste, service, entreprise, évolution de vos missions, formation…)

 

C’est en cours.

 

- Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Bien sûr qu’il m’a été utile car c’était une réelle volonté de ma part de faire le point sur mes compétences et ma personnalité. Face à moi j’ai eu une personne qui a su m’écouter, m’entendre, et m’aiguiller. Ce bilan de compétences a réellement confirmé le métier vers lequel je souhaite me tourner. Il m’a appris pas mal de choses sur moi-même.

 

Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

Je recommanderai AGC Evolution car j’y ai trouvé ce que je cherchais : professionnalisme, sérieux, écoute et attention. Isabelle, malgré ma résistance, a vraiment su me pousser dans mes retranchements afin que je sorte ce que j’avais en moi, aide précieuse pour faire le point sur ma carrière professionnelle.

Certaines structures sont des « usines à fric », ce n’est pas le cas d’AGC Evolution, il y a un réel suivi.

 

 

Liliane

Vendeuse en prêt-à-porter avant le bilan de compétences.

Aujourd'hui Mosaïste d'art.

 

- Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ?

 

Plein de domaines professionnels m’intéressaient, j’étais perdue dans mes choix professionnels.

 

- Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

Suite aux rendez-vous, je me suis sentie à l’aise, en confiance et comprise dans ma démarche

 

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

Trouver une solution à mon impasse, me trouver personnellement pour trouver le projet professionnel qui me correspond vraiment

 

- Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré ?

 

Mosaïste professionnel en auto-entreprise.

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ?

Sinon pour quelles raisons ?

 

Oui, je suis en cours de démarches administratives avec la chambre des métiers et Pôle Emploi.

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

Le dossier auto-entreprise auprès de la chambre des métiers et un licenciement auprès de mon employeur.

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés, juste les délais des démarches administratives.

 

Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Le bilan m’a été très utile. Il a ouvert les portes de mon avenir professionnel ainsi que de nouvelles perspectives.

J’ai moins peur de l’inconnu et de prendre des risques.


- Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

Je lui dirai qu’il ne faut pas hésiter même si le choix de la personne qui vous suivra est personnel, je recommande fortement AGC Evolution. Bonne écoute, professionnalisme, acceptation des projets atypiques, bon suivi.  

 

 

Najima

Responsable Maintenance avant le bilan de compétences.

En repositionnement professionnel aujourd'hui suite à un licenciement économique, actuellement en CIF.    

 

  -Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ?

 

Pour faire un point sur ma carrière et sur le métier auquel je venais d’accéder suite à une promotion interne.

 

 - Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

 J’ai effectué le bilan de compétences hors temps de travail, AGC évolution a su s’adapter à mes heures de disponibilité et ne m’a pas imposé de choix. Le bilan est resté objectif.

Volonté de travailler avec une personne en free lance et non avec un grand groupe. 

 

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

Pouvoir me situer par rapport à mon nouveau métier, négocier les conditions (augmentation de salaire, passage au statut cadre) et me projeter professionnellement sur plusieurs années. 

 

- Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré ?

 

Suivre des formations et développer mes compétences et expérience dans le nouveau métier que j'exerçais.

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ? Sinon pour quelles raisons ?

 

Oui, j’ai intégré une formation d’un an à la SKEMA en formation continue.

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

J’ai rencontré plusieurs centres de formation, participé à des salons avant de trouver la formation qui me convenait.

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Difficulté à monter le dossier administratif du FONGECIF qui est très lourd.

 

- Avez-vous changé de situation professionnelle ? (nouvel emploi, poste, service, entreprise, évolution de vos missions, formation…)

 

Formation : obtention d’un niveau BAC+4 à fin juillet 2015

Professionnel : demandeuse d’emploi suite à licenciement économique.

 

- Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Oui, il m’a permis de me poser des questions, me remettre en causes et faire un point que ma vie professionnelle et sur mon employabilité.

AGC m’a accompagné dans ma démarche. Je continue la réflexion sur mon employabilité.

 

- Auriez-vous des remarques, des suggestions à nous faire ?

 

Continuer comme ça.

 

-  Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

Super 

Bon accompagnement

Aide à la prise de conscience et réflexion en douceur sans bousculer la personne

 

Benoît

Chef de produit/Acheteur avant le bilan de compétences

Aujourd'hui toujours chef de produit mais dans une autre entreprise

 

 

- Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ?

 

J’étais démotivé au travail, un peu perdu car je ne savais pas si c’était à cause du métier, de l’entreprise, du management, …

Je devais donc comprendre ce qui n’allait pas, ce que j’aimerais réellement faire afin de retrouver de la motivation.

 

- Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

Le contact est bien passé au cours du 1er entretien. J’ai apprécié le côté « petite structure » et la flexibilité horaire de la consultante.

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

Connaitre ce qui causait ma démotivation : mon métier, mon entreprise ou les 2 !

 

- Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré ?

 

Celui de rester chef de produits / acheteur mais de changer d’entreprise, de trouver une entreprise plus proche de mes valeurs managériales et personnelles.

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ? Sinon pour quelles raisons ?

 

C’est en cours !

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

Réponse à des annonces d’offre d’emploi.

Candidature spontanée en utilisant le réseau.

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Oui, dans l’obtention de certains RDV, surmontées (pour l’instant) à ce jour.

 

- Avez-vous changé de situation professionnelle ? (nouvel emploi, poste, service, entreprise, évolution de vos missions, formation…)

 

Pas encore !

 

- Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Oui, il m’a aidé :

 

  • A prendre conscience que le métier que j’exerce est bien celui qu’il me faut.
  • A mieux appréhender mon environnement professionnel (notamment en ciblant mieux les différents caractères de mes collègues).
  • A structurer et à préparer ma démarche de recherche d’emploi.
  • A bien comprendre ce dont j’ai besoin pour m’épanouir au travail.

- Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

Que AGC Evolution m’a donné toutes les clés pour bien décoder mon environnement  professionnel, pour mieux appréhender / exprimer ce que je souhaite faire.

Le fait d’avoir des connaissances en psychologie du travail permet également de pointer du doigt certains comportements.

J’ai fini mon bilan en sachant ce que je voulais faire et ce qu’il me restait à faire !

La disponibilité (bilan fait hors temps de travail) et le « service après-vente » sont également 2 vrais plus !

 

Jérémy

Réalisateur Vidéo indépendant avant le bilan

Devenu ambulancier

 

- Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un bilan de compétences ?

 

Besoin de prendre du recul sur mon parcours, ma situation, mes aspirations

Besoin de ne plus travailler seul

- Recherche de stabilité financière

- Recherche d'un contrat stable (CDI)

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi AGC Evolution ?

 

Le choix à été fait après avoir rencontré 6 prestataires, pour les raisons suivantes:

- Pas de lien direct avec un centre de formation

- Accueil / écoute / respect

- Une approche globale (enfance, famille, parcours personnel et professionnel)

- Pas de promesses, un 1er entretien non "commercial"

 

- Quelles étaient vos attentes au début de ce bilan ?

 

Un suivi personnalisé (pas d'entretiens de groupe)

Prendre du recul sur mon chemin de vie

Terminer le bilan avec un projet réaliste et précis

 

- Quel(s) projet(s) avez-vous élaboré ?

 

1ER PROJET: Suivre une formation de couvreur zingueur

2EME PROJET: Attrait pour un métier "social"

 

- Avez-vous réalisé le projet défini après la fin du bilan de compétences ?  Sinon pour quelles raisons ?

 

 J'ai réalisé que le projet de couvreur zingueur n'était pas adapté à mes attentes, grâce à une EMT très décevante. Je me suis donc renseigné sur le métier d'ambulancier, et après un entretien avec vous, j'ai entamé les démarches pour entrer en formation.

 

- Quelles démarches avez-vous réalisé ?

 

J'ai réalisé une EMT et 2 stages de découverte qui se sont révélés très concluants.

J'ai ensuite passé les épreuves orales de sélection à Lille et Arras.

Enfin j'ai pris contact avec Pôle emploi pour monter un dossier de financement qui a été accepté

 

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

L'attente suite à mon admission sur liste complémentaire au CESU de CHR de Lille.

 

- Avez-vous changé de situation professionnelle ? (nouvel emploi, poste, service, entreprise, évolution de vos missions, formation…)

 

Je suis aujourd'hui en CDI en tant qu'ambulancier au sein d'une entreprise de transport sanitaire dunkerquoise.

 

- Le bilan de compétences vous a-t-il été utile ? Si oui, pourquoi ?

 

Le bilan m'a été très utile tant sur le plan professionnel que personnel.

J'ai pu trouver un emploi épanouissant en CDI, et j'ai aujourd'hui un certain recul sur mon chemin de vie. Cela a mis au jour mon attrait pour le domaine médical, et j'ai l'envie de poursuivre par la suite d'autres formations dans ce secteur.

 

- Si vous deviez recommander AGC Evolution à une tierce personne, que lui diriez-vous ?

 

Grace à Isabelle Titran j'ai pu réaliser les objectifs que je m'était fixé.

Elle m'a considéré en tant que personne avec un parcours avant d'être un client.

Elle m'a aidé à prendre du recul sur mes choix et mes aspirations, sans me juger.

Elle m'a accompagné dans ce travail, sans pour autant me diriger.

J'ai pu ainsi révéler une voie professionnelle adaptée à mes besoins, et trouver un emploi stable et épanouissant!

 

                                                                              

    

 

 

 

 

 

 

AGC EVOLUTION

16 rue de l'Eglise

59130 LAMBERSART

A 250 mètres du métro Canteleu

 

Vous pouvez contacter

Isabelle TITRAN au:

06 98 63 39 11



ou utilisez le formulaire de contact