Le financement du bilan de compétences

Si le bilan est à l’initiative du salarié :

 

• Il peut être financé par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la branche professionnelle à laquelle appartient son entreprise

 

– Si le salarié est en CDI : Il doit justifier de 5 ans d’activité salariée, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle

 

– Si le salarié est en CDD : Il doit cumuler 4 mois en CDD consécutifs ou non dans les 12 derniers mois ainsi que 24 mois d’activité salariée dans les 5 dernières années

 

Le congé pour Bilan de Compétences

Il permet au salarié de s’absenter pendant ses heures de travail (avec l’accord de l’employeur). Pendant le congé pour Bilan de Compétences (24 heures de temps de travail maximum), c’est l’OPCA qui prend en charge la rémunération du salarié.

Si le salarié ne souhaite pas informer son employeur de sa démarche, il peut réaliser le bilan sans son accord, en dehors de son temps de travail.

 

• Depuis le 1 janvier 2017, il peut se faire dans le cadre du Compte personnel de Formation (CPF), dans ce cas le bilan est financé par l’OPCA de l’entreprise du salarié.

 

- Les demandeurs d’emplois peuvent également utiliser les heures CPF disponibles acquises dans leurs précédentes entreprises pour effectuer un bilan.

 

Si le bilan est à l’initiative de l’employeur

 

Il est financé par l’entreprise dans le cadre du plan de formation (sous réserve de l’accord du salarié).

AGC EVOLUTION

16 rue de l'Eglise

59130 LAMBERSART

A 250 mètres du métro Canteleu

 

Vous pouvez contacter

Isabelle TITRAN au:

06 98 63 39 11



ou utilisez le formulaire de contact