Financer son bilan grâce au CPF

Qu'est-ce que le CPF?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

 

Il permet l’accès à une formation qualifiante ou certifiante, à une VAE ou à un bilan de compétences.

 

Le CPF est alimenté proportionnellement au temps de travail effectué par le salarié durant l’année dans la limite d’un plafond. Pour un salarié à temps plein ou à temps partiel (plus de la moitié de la durée légale sur l’année) : 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros.

Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet


Pour certains salariés non qualifiés (au dessous du niveau CAP) : 800 euros par an dans la limite d’un plafond de 8000 euros.

 

 

Comment utiliser le CPF ?

L’utilisation du CPF est à l’initiative du seul titulaire. L’employeur ne peut pas imposer une formation financée par le CPF.

Le titulaire peut effectuer la formation qu’il souhaite sur son temps de travail (dans ce cas, il faut l’autorisation de l’employeur). Il peut aussi effectuer sa formation en dehors de ce temps de travail tout à fait librement sans avoir à demander d’autorisation.

Comment activer mon compte?

Vous devez vous rendre sur le site www.mon compteformation.gouv.fr pour avoir accès à votre dossier personnalisé. Il vous faudra créer votre compte en cliquant sur le bouton bleu "Je crée mon compte"

 

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.).

Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site. Ensuite, cliquez sur le lien “s’inscrire” en violet en bas de la page.

 

Pour finir, suivez les instructions du site et remplissez les champs demandés. Vous recevrez un email valable 15 jours pour valider votre inscription. Passé ce délai, il vous faudra tout recommencer.

Comment s'inscrire à une action de formation?

Lorsque vous êtes connecté, vous devez cliquer sur “Recherche de formation” en haut de la page à gauche et taper ce que vous chercher, par exemple "bilan de compétences", en centre ou à distance et la localisation si vous souhaitez réaliser le bilan de compétences en centre (en présentiel).

 

Vous pouvez ensuite filtrer ou trier les formations en fonction de vos critères de recherches.

 

Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences avec l'organisme AGC Evolution, vous le trouverez sous le nom "Isabelle TITRAN" car le nom commercial n'a pas été référencé.

 

Lorsque vous avez choisi votre formation ou votre bilan de compétences, vous pourrez cliquer sur "Créer mon dossier d'inscription" et définir des dates avec l'organisme.

 

ATTENTION

Si vous faites plusieurs demandes en même temps, les centres de formation/de bilan n'ont que 2 jours ouvrés pour vous faire une proposition (de dates notamment) sur l'application et vous n'aurez ensuite que 4 jours pour accepter leur proposition. Ce qui laisse peu de temps à l'organisme pour vous contacter, vous proposer un entretien préliminaire, vous faire une proposition individualisée en fonction de vos  besoins et vous laisser un temps de réflexion. Certains organismes pourraient vous inciter à accepter leur proposition sans passer par ces étapes obligatoires.

Donc contactez d'abord les organismes qui vous intéressent, demandez une rendez-vous pour rencontrer le conseiller bilan/formation, laissez-vous un temps de réflexion et ensuite vous pourrez faire votre demande de formation/bilan de compétences à l'organisme que vous aurez choisi.

 

Comment faire si je n'ai pas assez d'argent sur mon compte?

Si vous êtes salarié, votre employeur peut abonder votre compte CPF

 

Depuis le 3 septembre 2020, votre employeur peut créditer votre CPF via une plateforme intitulée EDEF, l'Espace des Employeurs et des Financeurs. Vous pourrez ainsi voir vos droits à la formation augmentés et choisir la formation éligible CPF que vous désirez vraiment. L'employeur est libre de verser la somme qu'il souhaite.

 

Il peut également se voir contraint de verser un financement dans certaines situations bien précises : un employeur qui ne convie pas un salarié à un entretien obligatoire (tous les deux ans) se voit obligé de lui verser 3000 euros sur son Compte Personnel de Formation. De même, en cas de licenciement encadré par un accord de performance collective, le CPF du salarié licencié doit être abondé de 3000€.

 

Si vous êtes demandeur d'emploi,  Pôle Emploi peut financer le reste à charge en cas de droits CPF insuffisants

 

Vous êtes demandeur d'emploi et vous avez repéré la formation qui vous permettra d'améliorer votre employabilité, votre évolution professionnelle ou encore de réussir votre projet de reconversion ? 

Pôle Emploi peut participer à la prise en charge de votre formation éligible au CPF.

 

Depuis le 8 juillet 2020 cette démarche a été simplifiée pour les demandeurs d'emploi. Vous pouvez désormais faire une demande d'abondement à Pôle Emploi directement sur la plateforme Mon Compte Formation.

Vous effectuez une demande d'inscription au centre de formation voulu, l'organisme de formation vous fait part de sa proposition commerciale, et si vos droits sont insuffisants vous pouvez envoyer directement une demande de financement complémentaire auprès de Pôle Emploi qui répondra dans les 10 jours ouvrés.

 

Pôle Emploi peut aussi vous proposer une AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. Votre démarche de formation sera alors étudiée en fonction de sa cohérence et de sa pertinence au vu de votre profil et de la réalité du marché du travail.

Si votre projet est validé par Pôle Emploi, le montant sera directement versé au centre de formation.

L'AIF ne couvre pas les frais annexes tels que les déplacements dans le cadre d'une formation en présentiel : une aide à la mobilité peut alors être demandée pour assurer vos frais de restauration, de déplacements, voire d'hébergement.

 

Le financement personnel

 

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également régler la différence vous-même après validation de votre inscription en formation par l’organisme, avec votre carte de crédit ou par virement bancaire si vous n'avez pas de carte.

 

 

Réaliser un bilan avec AGC Evolution grâce à votre CPF

 

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour accéder aux bilans de compétences proposés sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Il ne s'agit ici que des bilans effectués en présentiel, vous trouverez facilement ceux réalisés intégralement ou en partie à distance.

 

 

 

AGC EVOLUTION

16 rue de l'Eglise

59130 LAMBERSART

A 250 mètres du métro Canteleu

 

Vous pouvez contacter

Isabelle TITRAN

- par téléphone:

06 98 63 39 11

- ou par mail à l'adresse: 

isabelle.titran@agc-evolution.fr



ou pous pouvez utiliser le formulaire de contact